Intervention de Marie-Pierre Rixain

Séance en hémicycle du lundi 13 décembre 2021 à 16h00
Égalité économique et professionnelle — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Pierre Rixain, rapporteure de la commission mixte paritaire :

Dessiner le visage de la France de 2030, celui d'une France qui prend son destin en main, c'est anticiper une participation égale des femmes et des hommes à notre leadership économique. C'est affirmer que le temps du partage du pouvoir économique est venu. C'est permettre aux femmes de prendre part au développement des innovations de rupture. C'est leur garantir d'avoir accès aux investissements publics et privés sans subir de biais de genre. C'est leur rappeler, alors que 85 % des emplois de 2030 n'existent pas encore, que l'intelligence artificielle et le codage sont aussi faits pour elles, quel que soit leur âge. C'est leur assurer, dans un monde du travail de plus en plus automatisé, d'accéder à des parcours de formation après un congé parental et donc à de nouvelles opportunités professionnelles mieux rémunérées.

C'est mettre fin aux vies non vécues, empêchées, que l'on retrouve, comme l'écrivait Virginia Woolf, « dans les couloirs sombres de l'histoire où se devinent à grand-peine les silhouettes vacillantes de générations de femmes », et permettre à chacune d'entre nous d'être reconnue comme un sujet économique à part entière.

C'est tout le sens de la proposition de loi que j'ai déposée le 8 mars dernier, que nous avons votée à l'unanimité en première lecture et que nos collègues sénateurs n'ont pas manqué d'enrichir. À l'heure de nous pencher sur les conclusions de la commission mixte paritaire, j'en profite pour saluer vos apports, chers collègues, avec une attention particulière pour le président Christophe Castaner dont les convictions sincères et le soutien constant ont été décisifs dans l'aboutissement de ce texte.

Cette proposition de loi nous donne l'occasion de nous doter d'outils devant permettre de construire, avec les femmes, la France de 2030, de construire, avec elles, les réponses aux défis non seulement technologiques, industriels et scientifiques, mais également sociaux et humains. Ainsi les premiers articles de ce texte visent à défaire les obstacles qui empêchent les femmes dans une situation précaire, souvent des mères célibataires, de retrouver un emploi. Le Sénat et l'Assemblée se sont également accordés sur des avancées majeures, à l'article 5, pour en finir avec la division sexuée du travail.

En matière d'égalité professionnelle, je me réjouis que le Sénat ait aussi fait le choix de consolider, à l'article 6, l'index de l'égalité professionnelle, un outil qui a fait ses preuves depuis son introduction en 2018. Sur l'article 7 – sans doute l'article le plus commenté –, l'enjeu était fort. Je me réjouis que le Sénat nous ait suivis quant à l'application de la mesure sur deux ensembles bien distincts : les cadres dirigeants, d'une part, et les membres des instances dirigeantes, d'autre part. Nous devrons compter d'ici à cinq ans au moins 30 % de femmes dans chacun de ces groupes, puis 40 % d'ici à huit ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.