Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du mercredi 15 décembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Présentation

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics :

Le projet de loi de finances permet également de préparer l'avenir. Grâce à votre soutien, nous avons augmenté le budget du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports de 1,7 milliard d'euros et celui du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation de 700 millions d'euros. Dans le même temps, nous allons augmenter de manière significative, hors des crédits du plan de relance, les crédits alloués au ministère de la transition écologique, étant convaincus que celle-ci est essentielle pour préparer l'avenir. Pour ces trois grands secteurs comme pour l'ensemble des ministères concernés par la conduite des politiques publiques, nous sommes donc fidèles aux engagements pris par le Président de la République.

Le budget permet de tenir un autre engagement : celui de continuer à réformer. Je pense ici à l'adoption de la réforme de la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables, au processus d'unification du recouvrement que vous avez conforté par des votes successifs ou encore à la mise en œuvre à partir du 1er janvier 2022 du crédit d'impôt contemporain pour les services à la personne. Toutes ces dispositions, bien que peu médiatisées, tendent à moderniser l'État, à accroître l'efficacité de l'action publique et à améliorer les conditions de vie de chacun de nos concitoyens.

Enfin, le projet de loi de finances est l'occasion de tenir nos engagements en matière de fiscalité. En effet, à la fin du quinquennat, nous aurons diminué les impôts de 50 milliards d'euros. Nous aurons ainsi effacé les conséquences des deux chocs fiscaux, celui de 2010-2011 et celui de 2012-2013, en revenant à un taux de prélèvements obligatoires inférieur à 43,5 % du PIB, ce que nous n'avions pas connu depuis 2010.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.