Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du mercredi 15 décembre 2021 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2022 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Force est de constater que ce fut un vœu pieux, qui rend le Président aujourd'hui bien piteux. En effet, la Fondation Abbé Pierre dénombre dans son rapport 2021 plus de 4 millions de personnes mal logées dans notre pays, dont plus de 300 000 sont sans domicile fixe.

Pourtant, on pourrait croire que s'il y a bien une personne dans ce pays qui a les moyens de faire exaucer ses vœux, quand il en a, c'est le Président. Après tout, on pourrait se dire que quand on annonce des centaines de milliards de plan de relance en plan de relance, on peut bien y trouver de quoi loger 300 000 personnes, qu'on peut bien trouver de quoi répondre au mal-logement qui fait souffrir plus de 4 millions de nos concitoyens.

On pourrait croire que quand on a la chance d'avoir autant de bénévoles et d'associations qui prennent ce sujet à bras-le-corps dans notre pays, qui portent sur leurs épaules tout le poids de cette misère et des renoncements de l'État, il est intéressant de les écouter et de voir quelles solutions ils proposent. On pourrait se dire qu'investir dans cet objectif les 14 milliards que demandent ces associations serait le minimum.

Au lieu de cela, qu'avez-vous fait, messieurs les ministres ? Avez-vous augmenté et facilité les aides au logement ? Bien sûr que non : vous avez même passé le mandat à attaquer et diminuer les aides personnelles au logement (APL). Avez-vous favorisé la production de logements sociaux à bas loyers ? Bien sûr que non : vous avez même encouragé les bailleurs sociaux à vendre leurs biens. Avez-vous réquisitionné les logements vacants ? Non, bien sûr que non : il n'y en a même jamais eu autant qu'en 2021 selon l'INSEE, qui en compte plus de 3 millions, soit dix fois plus qu'il n'y a de personnes sans domicile dans notre pays.

Sur ce sujet comme sur le reste, M. Macron n'a pas de belle parole qui ne soit une parole en l'air.

Je tiens à vous le rappeler une dernière fois, en cette veille de fêtes de fin d'année et en ces jours bien froids de décembre, pour que vous vous souveniez qu'alors que ce PLF et ce quinquennat auraient dû se préoccuper d'abord de ceux qui n'ont rien ou qui ont si peu, vous aurez jusqu'au bout choyé ceux qui ont déjà beaucoup trop.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.