de mieux défendre ses intérêts dans un contexte éminemment concurrentiel, de mieux protéger ses citoyens et ses entreprises dans un monde où le multilatéralisme est menacé par de nouvelles ambitions impérialistes. Il n'y a pas de France sans une Europe forte, tout comme il n'y a pas d'Europe forte sans une France forte.
La présidence française se fixe pour objectif de renforcer l'Europe et donc la France. Cette présidence, nous l'avons préparée et anticipée de longue main. Cela fait près de deux ans que les travaux de préparation ont débuté, au niveau des services d'abord, puis au niveau politique. J'ai ainsi réuni une dizaine de fois au cours de l'année qui s'achève un comité interministériel composé de l'ensemble des ministres compétents.
La représentation nationale a, comme il se doit, été associée à cette préparation. L'Assemblée nationale a ainsi auditionné de nombreux ministres et fonctionnaires chargés de préparer la présidence. C'est dans ce cadre, monsieur le président, qu'intervient cette déclaration au titre de l'article 50-1 de la Constitution.
La présidence française de l'Union européenne fera rayonner la France à Bruxelles et sur le territoire national. Deux sommets, vingt réunions informelles du Conseil, plus de 400 événements seront organisés en France.