Intervention de Jean Castex

Séance en hémicycle du mercredi 15 décembre 2021 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la présidence française du conseil de l'union européenne suivie d'un débat

Jean Castex, Premier ministre :

Les résultats de ces conférences régionales sont clairs : les trois priorités qui s'en dégagent concernent la protection du climat, le renforcement de la défense européenne et le développement de nouveaux projets industriels. Ces conférences ont également exprimé une aspiration forte à des institutions plus proches de nos concitoyens, plus démocratiques, et, en définitive, à une Europe plus facile d'accès. Elles ont aussi mis en évidence les progrès devant être accomplis dans la connaissance par nos concitoyens de ce que fait l'Europe, car elle fait beaucoup.

Toutes ces contributions ont d'ores et déjà été intégrées aux priorités de la présidence française du Conseil de l'Union européenne. Quant aux conclusions finales de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, elles seront tirées au printemps 2022, avec l'objectif de continuer de faire vivre la démarche d'une Europe toujours plus proche de ses citoyens : il s'agit d'un autre sujet essentiel.

C'est essentiel notamment pour notre jeunesse, objet de l'Année européenne 2022, et qui, avec la pandémie, aura particulièrement souffert dans ses études, dans son accès à l'emploi et dans son mode de vie.

Cela passera par la mise en chantier d'un service civique européen de six mois ouvert à tous les jeunes de moins de 25 ans pour un échange universitaire ou d'apprentissage, un stage ou une action associative. Cela passera également par l'éducation et la culture. L'Europe n'est pas seulement un marché intérieur, elle est un lieu d'enseignement qui sera d'autant plus performant que tous les acteurs académiques pourront unir leurs forces et y contribuer. Aussi la France organisera-t-elle une grande réunion sur les universités européennes pour renforcer le réseau académique d'excellence européen et développer les universités européennes que le Président de la République avait appelées de ses vœux. Enfin, la France prendra plusieurs initiatives culturelles fortes pendant sa présidence : elle célébrera les trente ans d'Arte et elle fera des propositions destinées à faciliter l'accès aux établissements culturels, notamment les musées et les opéras, à travers des organisations virtuelles de présentation des œuvres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.