Enfin, l'Europe doit s'affirmer comme une puissance sur la scène extérieure. Cela passe en premier lieu par la nécessaire protection de ses frontières, qui ne se fera qu'en réformant profondément la gestion migratoire au niveau européen et en améliorant le fonctionnement de la libre circulation au sein de l'Union. Pour avoir eu la responsabilité d'engager un changement en profondeur de doctrine, entrepris lors de l'installation de la nouvelle Commission, je sais les défis qui nous attendent.
Si l'Europe veut se montrer à la hauteur de ses valeurs d'accueil, elle doit prendre ce sujet à bras-le-corps, tant sur le plan de la coopération interne que sur le plan diplomatique. Il faut une plus grande responsabilisation des pays d'accueil et plus de solidarité au sein de l'Europe. Il faut également une meilleure protection des frontières européennes.
Cette construction d'une Union européenne souveraine passe aussi par l'élaboration d'une Europe de la défense. Sur ce sujet, permettez-moi de souligner le chemin parcouru grâce au Fonds européen de la défense, qui permet de financer des projets de recherche collectifs, ou encore à l'initiative européenne d'intervention, pour bâtir une culture stratégique commune. Il y a eu plus d'avancées en faveur du projet européen de défense en quatre ans que durant les cinquante dernières années. Voilà la réalité !