Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du mercredi 15 décembre 2021 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la présidence française du conseil de l'union européenne suivie d'un débat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Or, étrangement, rien de tout cela ne semble à l'ordre du jour. Ce que choisit de faire à ce sujet M. Macron, c'est plutôt de réformer l'espace Schengen pour permettre l'intervention de forces de sécurité d'un État membre sur le territoire des autres. Vous avez bien entendu, ce que propose de faire notre président aujourd'hui, alors que des gens meurent à nos portes, c'est tout simplement de renforcer la présence policière aux frontières… Il veut permettre aux policiers et aux gendarmes d'exercer leurs attributions sur les territoires des autres États membres, ce qui est à la foi un problème en termes de souveraineté et une proposition irréaliste – en un mot : un échec.

Il n'y a pas d'autre solution que de promouvoir une politique d'accueil digne des migrants sur nos territoires, d'organiser une action coordonnée à l'échelle européenne, de garantir le respect du droit international et de l'organisation du secours humanitaire des naufragés en Méditerranée, en mer du Nord et dans la Manche. Bien évidemment, il faut aussi travailler au niveau international, au sein des instances de l'Union européenne et de l'ONU, sur les causes de ces départs contraints, plutôt que d'élever des barrières mortifères, toujours plus hautes et toujours aussi inefficaces.

Monsieur le Premier ministre, vous avez placé tout à l'heure cette politique sous le sceau de la souveraineté. C'est sous ce seau que vous défendez la mise en place d'une défense européenne, tout en défendant notre appartenance à l'OTAN. Vous qui avez beaucoup cité le général de Gaulle, vous conviendrez que tout ceci n'est pas très gaullien. Pour notre part, nous ne sommes pas d'accord avec cet affaiblissement continu des moyens de l'indépendantisme français, le tout inféodé aux intérêts des États-Unis d'Amérique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.