Intervention de Pieyre-Alexandre Anglade

Séance en hémicycle du mercredi 15 décembre 2021 à 15h00
Déclaration du gouvernement relative à la présidence française du conseil de l'union européenne suivie d'un débat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPieyre-Alexandre Anglade :

Je n'ai cité que ces deux défis mais il en existe beaucoup d'autres, que ce soit au Sahel, au Levant ou en Afghanistan. Ce temps menaçant exige de nous plus de volonté, plus d'affirmation, plus d'autonomie et de souveraineté européenne. Tous les défis auxquels nous sommes confrontés sont communs aux Européens et tous mettent en jeu la place et le rang de l'Europe dans le monde.

C'est dans ce moment délicat, décisif, que s'inscrit la présidence française du Conseil de l'Union européenne, que vous avez, monsieur le Premier ministre, caractérisée par une devise exprimant bien notre ambition pour l'Europe : « Relance, puissance, appartenance ».

Relance, parce que le redéploiement économique de l'Europe est indispensable pour soutenir les Européens et leurs entreprises dans la crise sanitaire et affronter les défis de notre siècle.

Puissance, parce qu'elle est la condition de la préservation et de la promotion du modèle européen et de ses valeurs, mais surtout de ses intérêts dans un monde instable et hostile.

Appartenance, parce qu'elle est notre raison d'être européenne, faite de culture et de valeurs communes, d'histoire et de projets partagés.

Mes chers collègues, vous l'avez compris, ces six mois de présidence française seront importants pour le projet européen. Dans ce moment particulier, ce que veulent nos concitoyens est clair. Ils l'expriment dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Ils appellent de leurs vœux une Europe qui les écoute, les protège, s'engage, avance, une Europe qui agit, pour lutter contre le changement climatique, pour accompagner les changements économiques et industriels, pour résoudre le problème des flux migratoires et organiser correctement et dignement l'accueil des réfugiés ; pour les protéger du terrorisme ; enfin une Europe qui soit capable de les mettre à l'abri des désordres du monde grâce à sa puissance militaire.

Pour exaucer ces vœux, la présidence française sera un moment essentiel d'action, d'ambition et de projection pour l'avenir, un moment clé pour déployer tous les jalons de l'Europe puissance. Soyons fiers et confiants : le courage, l'unité et la solidarité manifestés ces deux dernières années par les Vingt-Sept sont les meilleurs garants de la réalisation de ces objectifs.

Une France forte, dans une Europe forte : voilà l'engagement que nous avions pris en 2017. Nous y sommes et y serons bientôt plus encore.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.