Intervention de Mansour Kamardine

Séance en hémicycle du jeudi 16 décembre 2021 à 9h00
Différenciation décentralisation déconcentration et simplification de l'action publique locale — Article 83 ter b (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMansour Kamardine :

Madame la ministre, vous avez bien résumé l'essence et l'esprit de mon amendement, qui vise à favoriser l'adaptation de certains territoires aux multiples défis auxquels ils sont confrontés.

Je rappelle que la superficie de Mayotte est de 374 kilomètres carrés. La loi « littoral », datant de 1986, qui s'y applique, a entièrement bloqué toute perspective de développement du territoire, si bien que la population, qui doit faire 20 kilomètres de route afin de se rendre au travail, est obligée de se lever à quatre heures du matin – sachant qu'elle ne repartira du boulot qu'à vingt heures. On l'aura compris, tout le monde y perd, y compris l'environnement que l'on souhaite pourtant protéger.

Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause – comme l'avait dit le général de Gaulle depuis Londres –, j'ai eu l'occasion, dans une vie antérieure, de voter ici même l'intégration de la Charte de l'environnement dans la Constitution. Je n'ai donc pas de leçons à recevoir en matière de protection de l'environnement ni, surtout, de protection des espaces naturels de Mayotte, là où je suis né et où je compte mourir.

Mais si nous sommes très soucieux de protéger l'environnement à Mayotte, nous ne le ferons jamais au détriment des populations. Contrairement à ce que vous avez dit, je ne propose pas de porter atteinte aux espaces sensibles, que nous avons l'obligation de léguer aux jeunes générations dans l'état où nous les avons reçus des générations précédentes. Mais nous souhaitons encourager ces jeunes à rester à Mayotte plutôt que de les laisser fuir la situation dans laquelle se trouve le territoire.

Loin de considérer que la mesure que je propose est extensive et dépourvue d'encadrement, j'estime que mon amendement est bien rédigé. Mais si vous dites le contraire, madame la rapporteure, je ne serai pas étonné. En effet, un autre de nos amendements a déjà été repoussé car jugé irrecevable… juste avant que le même amendement, déposé par la majorité, soit, lui, adopté – je l'ai vérifié tout à l'heure avec Mme Guion-Firmin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.