Il s'inscrit dans la continuité de l'amendement précédent. Madame la ministre, lors de nos auditions, nous avons constaté les grandes difficultés que suscite parfois l'application de la loi « littoral » dans certains territoires. C'est le cas à La Réunion, et l'amendement vise à mieux prendre en considération la spécificité de ce territoire et la demande de ses élus.
La Réunion est à la fois une île et une montagne, soumise à la fois à la loi « littoral » et à la loi « montagne », deux textes qu'il est parfois difficile d'appliquer simultanément. Il arrive souvent que des projets implantés au-dessus de la ligne d'altitude des 500 mètres, c'est-à-dire la limite servant à définir la zone des Hauts de La Réunion, se trouvent sur le territoire d'une commune littorale pour laquelle les règles édictées par la loi « littoral » s'appliquent.
J'en profite pour sensibiliser la représentation nationale qui doit vraiment comprendre les difficultés parfois rencontrées pour appliquer ce que nous votons ici. La loi « littoral » fait partie de ces textes qui posent des problèmes au quotidien lorsqu'ils sont confrontés à d'autres lois que nous avons également votées. Ce problème se pose rarement mais quelques cas existent : la Corse est également concernée…