Intervention de Matthieu Orphelin

Séance en hémicycle du lundi 3 janvier 2022 à 15h00
Outils de gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMatthieu Orphelin :

Tout cela est beaucoup trop lent ! Un capteur comme celui-ci coûte 50 euros, je vous l'ai apporté pour que vous puissiez le remettre à M. Blanquer.

À titre d'exemple, prenons cet hémicycle. Au début de l'examen du texte, il y avait 537 parties par million (ppm) de CO2 dans l'atmosphère. Au moment du vote sur la motion de rejet préalable déposée par le groupe La France insoumise, nous en étions à 806 ppm, c'est-à-dire au-dessus du seuil de 800 ppm à partir duquel il est préconisé d'augmenter l'aération ou de diminuer le nombre de personnes présentes dans la pièce. Heureusement, l'hémicycle s'est vidé après le vote sur la motion et nous en sommes actuellement à 745 ppm.

La lenteur du ministre de l'éducation nationale sur ce sujet est incompréhensible. Il nous parle d'un fonds de 20 millions d'euros. Les maires de ma circonscription, que j'ai interrogés ce matin, m'ont dit qu'ils n'avaient reçu aucun courrier les informant qu'ils pouvaient bénéficier d'un soutien de l'État pour s'équiper de capteurs de CO2.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.