Intervention de Nicolas Meizonnet

Séance en hémicycle du lundi 3 janvier 2022 à 15h00
Outils de gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Meizonnet :

« Le passe sanitaire ne sera jamais un droit d'accès qui différencie les Français » ; on ne va « pas vous demander un passe sanitaire pour aller boire un café en terrasse en bas de chez vous » ; « il n'y aura pas de vaccination obligatoire »… Ces déclarations ont été faites respectivement par le président Emmanuel Macron, par Gabriel Attal et par vous-même, monsieur le ministre. Aujourd'hui, que dites-vous ? Que « le passe vaccinal est une forme déguisée d'obligation vaccinale » !

Et vous voudriez qu'après ces déclarations contradictoires – pour ne pas dire ces bobards –, les Français aient confiance en vous, qu'ils avalent des couleuvres et qu'ils suivent vos injonctions, vos ordres et vos contre-ordres sans jamais rien dire ni se questionner ?

Nous voici désormais amenés à débattre de la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal. D'autres ici l'ont rappelé : alors que l'inefficacité du vaccin contre la transmission du covid-19 a été amplement démontrée par la résurgence des cas cet hiver – une résurgence d'ailleurs décorrélée des hospitalisations et du nombre de décès –, le passe vaccinal apparaît comme une immense absurdité. Le fait que la France compte près de 91 % de personnes éligibles vaccinées au moins une fois n'a nullement empêché la propagation du covid-19, notamment des variants delta et omicron, sur le territoire, comme en témoignent les records de contaminations atteints ces derniers jours.

Le constat qui s'impose est que la meilleure arme contre la propagation du virus réside dans une politique de dépistage massif. Votre volonté de vous inspirer du modèle allemand de « super passe vaccinal 2G + » – bonjour le nom ! –, qui consiste à exiger à la fois un schéma vaccinal complet et un test négatif pour permettre l'accès à certains lieux, montre bien qu'en réalité, les tests gratuits constituent le seul outil efficace pour lutter contre l'épidémie.

Par cet amendement, nous proposons donc de rejeter le passe vaccinal, tout comme nous aurions dû rejeter le passe sanitaire, lequel se révèle inefficace, liberticide et très inquiétant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.