Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du lundi 3 janvier 2022 à 15h00
Outils de gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Alors qu'il avait refusé, à l'automne dernier, de prévoir une clause de revoyure permettant au Parlement de se réunir cet hiver pour adapter les mesures à l'évolution de la situation, le Gouvernement, dépassé par les vagues de contamination aux variants delta et omicron, propose désormais, de manière précipitée, d'étendre encore les restrictions.

Ces mesures d'exception sont-elles toutes cohérentes et efficaces contre la propagation du virus ? J'en doute – et je ne suis pas le seul parmi nos concitoyens vaccinés. Empêcher les gens de s'hydrater sur de longs trajets en transports en commun, imposer le masque dans des rues désertes, instaurer des jauges dans les stades sans prendre en considération leur capacité d'accueil : voilà autant d'absurdités déjà rendues possibles par ce régime d'état d'urgence sanitaire qui dure et qui permet au Gouvernement de prendre des mesures aussi incohérentes qu'inefficaces.

Bien sûr, il faut encourager les Français à se faire vacciner pour se protéger des formes graves de la covid-19, mais il aurait fallu mieux s'y prendre, et ce depuis le début – rappelez-vous la communication cacophonique sur l'AstraZeneca. Il faut le faire clairement, sans tour de passe-passe juridique, et avec davantage de discernement. Je pense aux femmes enceintes, qui devraient bénéficier de délais supplémentaires durant leurs premiers mois de grossesse sans être pénalisées dans leur vie quotidienne. Il faut également le faire de façon plus juste.

L'article 1er du projet de loi vise à transformer, à compter du 15 janvier 2021, le passe sanitaire en passe vaccinal pour conditionner l'accès des personnes de plus de 12 ans aux activités de loisirs ou aux transports interrégionaux. Comment pouvez-vous pénaliser ainsi les mineurs, c'est-à-dire la population la moins à risque, alors qu'ils ne décident pas seuls de leur propre vaccination ?

Ces mesures coercitives apparaissent démesurées. Il revient au Gouvernement de convaincre nos concitoyens du bienfait de la vaccination et non de l'imposer indirectement et sans discernement aux plus jeunes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.