Monsieur le ministre, comme vous êtes inspiré ! Vous nous revenez de vacances avec une nouvelle lubie, le passe vaccinal, lequel succède au passe sanitaire dont l'efficacité n'a jamais été prouvée – dans aucun document ni aucune étude.
Le passe vaccinal, lui non plus, ne nous immunisera pas contre le virus ni contre le risque de contaminer nos voisins. Et surtout, il invisibilise les véritables moyens de lutter contre l'épidémie.
Où en est-on de la distribution gratuite de masques FFP2 qui, vous le savez, divisent par 100 le risque de contamination par rapport aux masques traditionnels ?
Où est-on des purificateurs d'air ? Nous vous les réclamons depuis bientôt deux ans. M. Blanquer a encore montré le mépris qu'il vouait aux parents et aux personnels de l'éducation nationale en révélant le nouveau protocole sanitaire la veille pour le lendemain, dans un journal payant. Voilà que l'élève Blanquer, n'ayant pas rendu sa copie à temps, accuse ses voisins : l'installation de purificateurs d'air relèverait selon lui de la compétence des communes.