Vous nous aviez dit qu'il n'y aurait jamais de passe sanitaire et qu'il n'y aurait aucun contrôle des activités quotidiennes.
Il y a quelques semaines, vous nous avez dit qu'il fallait vous donner l'ensemble des moyens nécessaires pour lutter contre la pandémie et que nous n'aurions pas la possibilité de nous retrouver pour débattre de nouveau de la gestion de cette crise.
Or, juste avant Noël, vous nous annoncez un projet de loi, faisant l'objet d'une procédure accélérée, et selon un calendrier totalement hallucinant. Vous prenez les Français en otage pour instaurer finalement une « forme déguisée d'obligation vaccinale » – ce sont vos propres mots, monsieur le ministre. Pourquoi n'assumez-vous pas cette obligation vaccinale que vous voulez imposer aux Français ?
Vous mettez en place un passe vaccinal alors qu'aujourd'hui 90 % des Français sont déjà vaccinés ! Et durant les vacances de Noël, le ministre de l'éducation nationale nous a expliqué que les protocoles ne changeraient absolument pas dans les écoles – jusqu'à ce que hier soir, à dix-sept heures, il nous annonce un chamboulement,…