Intervention de Fabien Roussel

Séance en hémicycle du lundi 3 janvier 2022 à 15h00
Outils de gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Roussel :

Cette épidémie a provoqué tellement de morts et de souffrance, et en provoque encore tellement, qu'elle ne peut pas être traitée en faisant supporter le poids de la lutte implacable que nous lui menons à nos concitoyens et à leur sens de la responsabilité individuelle, et c'est pourquoi nous demandons la suppression de cet article.

Les Français font déjà beaucoup d'efforts : ils acceptent beaucoup de contraintes, portent le masque, se testent ou se vaccinent massivement ; même si parfois ils doutent, ils le font. Mais il est de notre responsabilité, de celle de l'ensemble de l'État, de créer de la confiance, du lien et de la bienveillance pour que le plus grand nombre possible de Français soit vacciné afin d'éradiquer cette épidémie. Il faut aller vers tous ceux qui ne le sont pas aujourd'hui, notamment les plus âgés, les plus de 80 ans, et ceux qui sont les plus éloignés du soin, ces 7 millions de Français qui vivent dans des déserts médicaux, beaucoup parmi eux étant de ce fait éloignés de la vaccination.

Nous proposons, nous, d'aller vers eux physiquement : pourquoi ne transmettez-vous pas, monsieur le ministre, la liste des non-vaccinés aux médecins et aux infirmières de tous les territoires concernés ? La sécurité sociale communique bien tous les ans aux médecins la liste des femmes qui doivent faire un dépistage pour le cancer du sein, et celle des hommes et des femmes qui doivent faire de même pour le cancer du côlon. Par conséquent, c'est possible. Nous demandons, nous, que l'État organise un grand porte-à-porte massif en direction de tous ceux qui ne sont pas vaccinés.

Enfin, il est aussi de la responsabilité de l'État de mener le combat pour obtenir la levée des brevets afin que puisse s'organiser la vaccination massive de tous les peuples du monde qui en sont aujourd'hui privés, que ce soit en Afrique, en Asie ou en Amérique latine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.