Intervention de Nicolas Dupont-Aignan

Séance en hémicycle du lundi 3 janvier 2022 à 15h00
Outils de gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dupont-Aignan :

Bonne année à mes chers collègues.

Au royaume de l'absurde, vous êtes le champion, monsieur le ministre ! Je voudrais comprendre pourquoi un non-vacciné qui a un test négatif ne pourra plus aller au restaurant, alors qu'un vacciné peut tout à fait transmettre ! C'est complètement absurde !

Et je ne vois pas pourquoi le passe vaccinal marcherait mieux que le passe sanitaire. Je vous rappelle que le 12 juillet, le Président de la République nous expliquait qu'avec le passe sanitaire, tout irait bien, qu'il n'y aurait plus d'épidémie, parce que la transmission allait ainsi être ralentie. Et puis c'est exactement l'inverse qui s'est produit.

Mais, plus grave encore, ce projet de loi porte une atteinte disproportionnée à nos libertés car, sous forme de crédit social à la chinoise, il conditionne leur exercice à un comportement. Dès lors, ce que le Gouvernement n'avait jamais accepté pour les fichés S, il le met en place pour les non-vaccinés – et pas seulement pour eux car, j'appelle votre attention sur ce point, chers collègues, le dispositif concernera aussi tous les vaccinés qui n'auront pas pris le nombre de doses jugé suffisant. Le problème de fond et ce qui inquiète légitimement les Français, qu'ils soient vaccinés ou non, c'est que nul ne sait si à la troisième dose suffisante aujourd'hui ne va pas succéder demain une quatrième, voire une cinquième dose, ni dans quel délai ! Vous privez les Français de liberté en leur imposant de surcroît une incertitude absolument monstrueuse, d'autant que vous avez fait la preuve de votre incompétence au fil du temps.

Dernier point : ce projet de loi est de nature électorale. Vous voulez créer des boucs émissaires : c'est ce que l'on fait quand on a échoué, manière de ne pas parler des vrais sujets ! Je rappelle qu'après avoir supprimé 17 000 lits, vous décorez de la légion d'honneur Mme Buzyn ! Vous n'avez pas installé les purificateurs d'air dans les écoles. Vous refusez les soins précoces. Pourquoi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.