Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du lundi 3 janvier 2022 à 21h30
Outils de gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Nous persévérons dans notre questionnement à visée pédagogique. Pour le moment, nous n'avons pas obtenu beaucoup de réponses à nos questions, notamment à celles qui ont été posées par Ugo Bernalicis. Quid de l'immunité collective, dont nous a parlé le ministre dans Le Journal du dimanche ? Y aurait-il là quelque chose, si vous partagez l'opinion du ministre, qui serait de l'ordre d'une nouvelle stratégie ? Quoi qu'il en soit, un autre argument doit être mis en avant – lorsqu'il a été avancé tout à l'heure, le ministre n'y a pas réagi : les personnes âgées de plus de 75 ans, qui méritent indiscutablement d'être vaccinées, le sont paradoxalement moins que les 18-24 ans – à environ 90 %, si je ne dis pas de bêtise, car le chiffre évolue, contre 93 %.

Même si nous décidons de marcher dans vos pas pour mener une politique de vaccination, il faut indiscutablement instaurer une démarche de « aller vers » à l'égard de ces populations âgées, souvent peu connectées et peu habituées à la fréquentation d'un médecin : elles constituent la cible première sur laquelle nous devrions concentrer la politique publique de vaccination. Or cela n'est pas fait, et c'est l'un des paradoxes qui contribuent à nos doutes.

Une fois de plus, nous avons l'impression que vous misez tout sur la vaccination car cela vous permet de montrer du doigt une partie de la population qui se trouve ainsi éternellement désignée comme responsable. Une telle politique vise à laver le Gouvernement de toute responsabilité, comme si les 5, 6 ou 7 % de nos concitoyens qui ne sont pas convaincus par la vaccination – pour de bonnes ou de mauvaises raisons – étaient responsables de la crise à laquelle nous allons faire face. Nous vous interrogeons sur ce point et j'espère que nous obtiendrons des réponses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.