Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du lundi 3 janvier 2022 à 21h30
Outils de gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Vous devez déterminer votre position, c'est important. Je ferme la parenthèse, monsieur Jacob.

Avons-nous décidé de la fermeture des bars et des restaurants au cours de la quatrième vague de covid-19, liée au variant delta ? Et prenons-nous une telle décision aujourd'hui dans notre pays ? Non. Avons-nous été contraints de confiner cet automne, face à la vague la plus redoutable, liée au variant le plus redoutable que nous ayons eu à connaître jusqu'à présent – le variant delta ? Non.

Par conséquent, si vous vous demandez quelle a été l'utilité du passe sanitaire, regardez quelle était la situation de notre pays il y a quelques semaines et quelle est celle des pays qui n'ont pas mis en place le passe sanitaire. Regardez les mesures qu'ils ont été obligés de prendre et qui sont parfois toujours en vigueur. Je ne ferai pas l'injure d'évoquer une nouvelle fois le tour d'Europe des bars et des restaurants fermés ou encore des événements sportifs qui se tiennent à huis clos.

En France, nous avons fait le choix déterminé de la vaccination. Vous m'avez interrogé sur l'utilité du passe sanitaire en la matière. Sachez qu'il nous a permis d'augmenter la couverture vaccinale en atteignant plus de 12 millions de Français supplémentaires. Ce n'est pas l'homme politique ou le ministre qui vous l'affirme mais le Conseil scientifique et le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale. Nous considérons que la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal nous permettra d'augmenter encore la couverture vaccinale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.