Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du lundi 3 janvier 2022 à 21h30
Outils de gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Excusez-moi de déranger un peu le débat, mais j'ai posé une question tout à l'heure qui me semblait pertinente concernant l'immunité collective, notamment au sujet des 12-18 ans qui ne développent pas de forme grave.

En essayant de répondre à la question sur l'immunité collective, le ministre s'est perdu en nous expliquant que le vaccin protège des formes graves. C'est vrai, c'est juste, et c'est tant mieux ; c'est heureux, et c'est pourquoi il faut se vacciner. Toutefois, cela ne répond pas à la question suivante : puisque les 12-18 ans ne développent pas de forme grave de la maladie et que le variant omicron circule très largement au profit de l'immunité collective, quel est l'intérêt du passe vaccinal pour les 12-18 ans ? Je pose la question en raison des conditions sanitaires auxquelles nous sommes confrontés : je ne parle même pas des aspects juridiques et des embrouilles dans les familles, ce n'est pas mon sujet. J'essaie simplement de comprendre la stratégie du Gouvernement. Je suis sûr qu'il en a une, du moins je l'espère.

J'aimerais avoir des éléments à ce sujet. Monsieur le ministre, si vous me dites que le problème, ce sont les comorbidités pour les enfants, notamment l'obésité, alors je vais vous répondre qu'il est urgent que les enfants aillent faire du sport et qu'ils ne doivent donc pas être soumis au passe vaccinal. Nous avons déjà en partie discuté de ces éléments en commission, mais vous n'étiez plus là. Puisque vous êtes parmi nous, j'aimerais vous entendre. Aidez-nous à convaincre, plutôt que de vous entêter avec votre passe pour tous, partout et tout le temps, parce que vous ne savez qu'imposer cette mesure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.