Monsieur le ministre, je suis frappée – mais je pense que je ne suis pas la seule – par votre agressivité quand vous jouez les Calimero. Mais, contrairement à vous, Calimero ne mord pas. Par conséquent, choisissez peut-être un autre personnage, et cessez de vous plaindre d'une opposition qui, après tout, ne fait que vous mettre face à vos propres contradictions.
Pourquoi les gens qui ne sont pas vaccinés ne veulent-ils pas l'être ? C'est une vraie question. Or, sans vous interroger, vous passez votre temps à les insulter, à les mépriser, à les menacer et à les traiter comme des moins que rien, alors qu'ils sont des Français comme les autres. Peut-être êtes-vous en désaccord avec leur choix, mais ils sont des Français et, à ce titre, ils méritent de toute façon le respect.
Si vous vous étiez posé la question de savoir pourquoi ils ne veulent pas se faire vacciner, vous auriez peut-être obtenu des réponses. Première raison : parce qu'ils ont des contre-indications. C'est le cas de figure présenté par M. Le Fur, auquel vous n'avez d'ailleurs pas cru bon de répondre.
Deuxième raison : parce qu'ils n'ont pas confiance en vous, monsieur le ministre, ni dans le Premier ministre, ni dans le Président de la République, qui avez raconté absolument n'importe quoi tout le long de la crise sanitaire. Comme vous avez dit tout et l'inverse de tout, vous pouvez comprendre que de nombreux Français se demandent si ce que vous dites est vrai, et qui sont même convaincus que ce que vous dites est faux. C'est un vrai problème au plan sanitaire, je le conçois.