Intervention de Guillaume Garot

Séance en hémicycle du mardi 4 janvier 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre les déserts médicaux

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Garot :

Je veux une nouvelle fois alerter le Gouvernement sur l'inquiétude des Français pour notre système de santé. Les tensions et souffrances sont grandes parmi les soignants. Elles sont aggravées par la profonde injustice ressentie par celles et ceux – aides-soignants, infirmiers, aides à domicile, employés des collectivités ou des associations – qui, alors qu'ils sont aussi au front, n'ont pas été reconnus dans le cadre du Ségur de la santé. Ces souffrances sont partagées par les personnels hospitaliers, qui sont sous pression permanente, en particulier dans les services d'urgences, que de plus en plus d'hôpitaux sont contraints de fermer la nuit, faute de praticiens.

Nous le savons, la situation critique des hôpitaux est aussi une conséquence directe de la désertification médicale, les patients se tournant vers l'hôpital parce qu'ils n'ont pas d'autre solution. Je peux d'ailleurs vous assurer que le forfait de 19 euros dont il faudra s'acquitter pour tout passage aux urgences sans hospitalisation est vécu comme une double peine pour ceux qui n'ont ni mutuelle ni médecin traitant.

Tout doit donc être fait pour stopper cette désertification qui ne cesse de s'aggraver année après année, et qui introduit une inégalité majeure entre les citoyens. Je défendrai dans l'hémicycle, le 20 janvier prochain, au nom du groupe Socialistes et apparentés, une proposition de loi visant à instaurer des solutions d'urgence et à traiter le problème dès maintenant – et pas demain, car c'est aujourd'hui qu'il se pose. Le Gouvernement est-il prêt à soutenir des mesures fortes de régulation de la présence médicale pour garantir à chacun l'accès à un médecin généraliste ou spécialiste près de chez lui ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.