Intervention de Valérie Six

Séance en hémicycle du mardi 4 janvier 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Vaccination des jeunes de 12 à 17 ans

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Six :

Ma question s'adresse à M. le Premier ministre.

Alors que la vaccination est désormais ouverte aux enfants de 5 à 11 ans et que les plus de 18 ans sont éligibles à la troisième dose, les adolescents de 12 à 17 ans, eux, restent dans le flou.

Intégrés dans le projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal, les adolescents ne semblent pas concernés par la troisième dose.

Les parents s'interrogent et s'inquiètent. Leurs craintes revêtent d'autant plus d'acuité que les adolescents ont de multiples rapports sociaux. Le taux d'incidence chez les lycéens en atteste d'ailleurs : avec 1 714 cas pour 100 000 habitants, ils se contaminent plus que toute autre catégorie de la population.

Les adolescents s'interrogent eux aussi. Leur passe sera-t-il toujours valable ? Leur demandera-t-on d'effectuer dans la précipitation un rappel conditionnant la préservation de leurs libertés ?

Qu'en est-il de l'immunité de ces adolescents pour qui l'ouverture à la deuxième dose remonte à plus de six mois alors qu'il paraît admis que la protection immunitaire conférée par la vaccination décroît après six mois ?

Si d'aventure les adolescents étaient éligibles à la troisième dose, de quel vaccin s'agirait-il ? Cette dose serait-elle similaire à celle qui est administrée aux enfants ou à celle destinée aux adultes ?

En bref, quelle est la trajectoire du Gouvernement sur la vaccination des jeunes de 12 à 17 ans ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.