Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mardi 4 janvier 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Vaccination des jeunes de 12 à 17 ans

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Je vous remercie de cette question sur la vaccination des adolescents.

Dans notre pays, 80 % des adolescents ont reçu au moins une dose et près de 78 % disposent d'un schéma vaccinal complet.

À l'heure à laquelle je vous parle, les autorités sanitaires et scientifiques, notamment la Haute Autorité de santé, ne recommandent pas de troisième dose – ou de dose de rappel – pour les adolescents. Si les données scientifiques devaient évoluer, nous ouvririons évidemment celle-ci aux adolescents. Mais actuellement, ce n'est pas le cas.

Quelques pays ont proposé le rappel pour les adolescents, notamment de 16 et 17 ans. Ce n'est pas le cas en France et aucune indication n'a été donnée en ce sens. Nous serions en mesure d'y procéder si l'on nous donnait le feu vert – je tiens à le répéter pour que ce soit bien clair.

Il reste encore des adolescents qui ne sont pas vaccinés. Il s'agit pour l'essentiel – ou en tout cas pour une partie non négligeable d'entre eux – d'enfants d'adultes non vaccinés.

C'est d'ailleurs un argument que je mettrai en avant lorsque nous nous pencherons sur la question de la vaccination des adolescents dans le cadre de la discussion sur le projet de loi relatif au passe vaccinal, qui reprendra en fin d'après-midi. Les adolescents qui pourraient demain se retrouver privés de restaurant ou de cinéma parce qu'ils ne sont pas vaccinés ont en général des parents qui eux-mêmes, ne vont pas au restaurant ou au cinéma parce qu'ils ne sont pas vaccinés. Par conséquent, la question ne se pose pas – ou vraiment à la marge.

En revanche, l'extension du passe sanitaire aux adolescents, mesure qui avait – souvenez-vous – soulevé beaucoup de questions au Parlement, s'est très bien passée – c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous affichons un taux de couverture vaccinale élevé. Elle est très bien tolérée et très efficace. Des doses de Pfizer ont été proposées aux 12-17 ans. Il s'agirait du même vaccin si un rappel était prévu – mais encore une fois, cette nouvelle dose n'est pas ouverte aujourd'hui.

Je ne sais pas si j'ai répondu à vos nombreuses questions, madame la députée, mais je reste à votre disposition si nécessaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.