Intervention de Agnès Thill

Séance en hémicycle du mardi 4 janvier 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Protocole sanitaire dans les écoles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Thill :

Monsieur le ministre de l'éducation nationale, quel manque de respect pour les enfants, les parents et tous les personnels enseignants ! La veille de la rentrée scolaire, vous annoncez, dans un article payant, sans prévenir personne, l'instauration d'un nouveau protocole sanitaire dans les écoles, à coups de multiplication de tests à la charge des parents et de revirements sur les règles d'isolement. La veille, un dimanche à seize heures, pour le lendemain matin à huit heures ! De qui se moque-t-on ?

Quel manque de réalisme et d'anticipation ! Non seulement les enfants vont encore subir les frais de ces changements incessants, mais la pilule est dure à avaler pour les enseignants, les directeurs et les parents, pris au dépourvu et contraints de s'organiser dans l'urgence quelques heures avant la rentrée.

Au moment même où de nombreux professeurs sont cas contacts ou asymptomatiques, alors que le taux d'incidence est très élevé chez les enfants, que le nombre de tests a chuté pendant les vacances et que les autotests gratuits que vous aviez promis sont toujours absents au sein des établissements, d'autres solutions étaient envisageables pour éviter cette situation ubuesque.

La journée d'hier a été chaotique. Mon collègue de la Somme Grégory Labille signalait que selon le rectorat d'Amiens, 8 % des enseignants des premier et second degrés étaient absents et cinquante classes fermées hier matin.

Voilà le résultat de la méthode gouvernementale désormais habituelle consistant à décider et à gouverner en solitaire. Monsieur le ministre, combien de classes ont-elles déjà fermé en vingt-quatre heures pour cause d'enfants ou de professeurs positifs ? N'aurait-il pas été plus sage de reporter la rentrée au regard de l'évolution épidémique ? Et quand comptez-vous équiper les enseignants de masques FFP2 ?

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