Intervention de Geneviève Darrieussecq

Séance en hémicycle du mardi 4 janvier 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Reconnaissance et réparation des préjudices subis par les harkis

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants :

Vous le savez, il n'appartient pas au Gouvernement de commenter les procédures judiciaires en cours et je ne le ferai donc pas. Je rappellerai simplement que la transmission d'un questionnaire par les services de la Cour européenne des droits de l'homme aux services juridiques nationaux est normale et usuelle : cela s'inscrit dans le cadre d'un dialogue entre la Cour et les États sur les affaires en cours. Le questionnaire dont il est ici question a été transmis par la Cour au gouvernement français le 27 septembre dernier.

Vous l'avez bien compris, notre action en faveur des harkis, qui a été voulue par le Président de la République, remonte, elle, à la fin de l'année 2017, lorsque j'ai constitué la commission Ceaux. Celle-ci a établi un rapport très documenté, sur le fondement duquel nous avons institué un fonds de solidarité pour les enfants de harkis et décidé de l'augmentation de l'allocation de reconnaissance des harkis combattants. J'ajoute que nous avons développé de très nombreux sujets mémoriels.

En mai 2021, le Président de la République a lancé une concertation avec les représentants des harkis. Le 20 septembre dernier, il a tenu un discours fort à leur adresse, reconnaissant les « fautes » de la République à leur encontre et leur demandant pardon. Le chef de l'État s'est engagé à promulguer une loi de reconnaissance et de réparation, que vous avez votée en première lecture le 18 novembre et qui, vous l'avez dit, sera examinée par le Sénat dans quelques semaines.

Enfin, depuis le 1er janvier 2022, nous avons augmenté l'allocation de reconnaissance des harkis combattants : celle-ci a été multipliée par deux, atteignant 8 350 euros par an.

Pour le dire simplement, notre action relative aux harkis s'est déroulée tout au long de la législature, s'inscrivant dans la continuité de ce qui a été fait par les précédents gouvernements et sous une forme très complète.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.