Intervention de Bénédicte Taurine

Séance en hémicycle du mardi 4 janvier 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Profits des entreprises du cac40

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBénédicte Taurine :

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'économie. L'indice du CAC40 a clôturé l'année 2021 en hausse de près de 30 %, dépassant largement son précédent record datant de septembre 2000. Le CAC40 apparaît donc à son plus haut niveau depuis vingt et un ans, et ce en pleine pandémie et alors que la précarité de l'emploi et le chômage augmentent dans notre pays, que l'économie est sous perfusion et que les petites et moyennes entreprises se sont serré la ceinture. En témoigne un sondage de la Confédération des PME, selon lequel un tiers des entrepreneurs interrogés ont déclaré que leur entreprise était menacée.

Pendant ce temps, certaines grandes entreprises bénéficiant des aides de l'État ont versé des dividendes à leurs actionnaires. Les 120 entreprises françaises les plus importantes ont ainsi versé 51 milliards d'euros de dividendes l'an dernier, alors qu'elles ont également annoncé la suppression de 60 000 postes dans le monde depuis le début de la crise sanitaire, dont près de la moitié en France.

Le groupe Sanofi, par exemple, a touché 1,5 milliard d'euros de crédit d'impôt recherche en dix ans, versé 4 milliards d'euros de dividendes en 2020 et, dans le même temps, soit en pleine pandémie, supprimé 1 000 postes, dont 400 dans la branche recherche et développement. Nous attendons maintenant de voir ce qu'ils verseront pour l'année 2021.

Bienvenue dans le monde extraordinaire de La République en marche,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.