Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du mardi 4 janvier 2022 à 21h30
Application de la loi visant à agir contre les violences au sein de la famille

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté :

Je tiens à rappeler combien, avec le garde des sceaux, nous avons conscience des particularités, des difficultés de la situation à La Réunion. Je m'y suis rendue à la demande du Président de la République et j'ai pu, avec les élus, les associations, les forces de l'ordre, constater à quel point il fallait des moyens spécifiques à La Réunion.

C'était d'ailleurs à la suite d'un déplacement à La Réunion sur ce sujet que le Président de la République a pris la décision de rendre le 3919 accessible vingt-quatre sur vingt-quatre, afin de tenir compte du décalage horaire de l'île avec la métropole. Nous avons également financé des postes d'ISCG et des accompagnements en coopération avec des associations.

En ce qui concerne la situation particulière des enfants, je rappelle que le Gouvernement a instauré un parcours de soins gradué pour ceux qui sont victimes de violences. Les enfants témoins de féminicides, comme les enfants victimes de violences, sont orientés et pris en charge par les unités d'accueil pédiatriques enfance en danger (UAPED), présentes dans tout le territoire national. Ces unités permettent de dresser un bilan de l'état de santé de l'enfant et de ses besoins, et d'instaurer un parcours de suivi. Depuis leur création, 66 UAPED ont été ouvertes. D'ici à la fin de 2022, chaque département, y compris les départements d'outre-mer, en sera pourvu.

Dans le cadre du plan de lutte contre les violences faites aux enfants, nous avons en outre renforcé le nombre des centres de ressources sur le psychotraumatisme partout sur le territoire national. Ils complètent l'offre de soins proposés aux enfants victimes de traumatismes, tels celui d'être témoin d'un féminicide.

Enfin, lors du Grenelle des violences conjugales, le Gouvernement a affirmé sa volonté de modifier les règles de l'autorité parentale dans les cas de féminicides et de violences intrafamiliales. Le garde des sceaux a rappelé à quel point cette action est prioritaire pour le Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.