Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du mardi 4 janvier 2022 à 21h30
Application de la loi visant à agir contre les violences au sein de la famille

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté :

La concertation est en effet une nécessité. Cette conviction nous a d'ailleurs incités à lancer le Grenelle des violences conjugales, afin de sortir du fonctionnement en silos et de favoriser le dialogue et le travail en commun entre les associations, les forces de l'ordre, les acteurs de la justice, les services de l'État et les associations de victimes. Je veux, à mon tour, rendre hommage aux associations, qui, avec peu de moyens et beaucoup de bénévoles, sont en première ligne, aux côtés des forces de l'ordre et des services de santé et de justice, pour écouter les femmes, les prendre en charge et les accompagner. Elles les informent sur leurs droits et sur les dispositifs déployés par l'État, auxquels elles donnent tout leur sens en les faisant connaître aux femmes.

Depuis le Grenelle des violences conjugales, nous n'avons cessé de consulter et d'écouter les associations de terrain. Ce matin même, avec M. le garde des sceaux et Mme la ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, nous avons présidé le comité local d'aide aux victimes (CLAV) de la Meurthe-et-Moselle, au sein duquel sont représentés les associations de victimes, France victimes, les centres d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), les différents services de l'État et de la justice, et les forces de l'ordre.

Notre débat de ce soir porte sur le contrôle de l'application de la loi visant à agir contre les violences au sein de la famille. Les groupes de travail du Grenelle des violences conjugales continuent de se réunir régulièrement sous l'égide des ministres concernés. Ils constituent également des instances de suivi et de contrôle de l'application de cette loi et formulent souvent des critiques constructives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.