Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Séance en hémicycle du mercredi 5 janvier 2022 à 21h30
Outils de gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Contrairement aux auteurs de ces amendements, je suis favorable à ce qu'on puisse vérifier, car les falsifications – voire les sollicitations – se sont multipliées. Ces dernières semaines, nous avons constaté que de nombreux Français étaient sollicités par leurs voisins qui souhaitaient emprunter un passe sanitaire et se faisaient passer pour son titulaire. Je ne suis donc pas défavorable à cette disposition.

Permettez-moi cependant une réflexion. Voilà des années, pour ne pas dire des décennies, que cet hémicycle et d'autres acteurs s'agitent sur la question du contrôle d'identité. Pour ma part, je ne vois rien de choquant à devoir justifier de son identité, notamment aujourd'hui dans le cadre du contrôle du passe sanitaire. De même, les Français ne voyaient pas d'inconvénient à justifier de leur identité quand ils payaient par chèque – moyen de paiement de moins en moins utilisé.

J'aimerais que nos collègues parlementaires, notamment les députés de la majorité, réfléchissent à la chose suivante : dans nos lois, pour qu'un policier municipal ou national puisse contrôler l'identité de quelqu'un, il faut une autorisation du procureur de la République, qui doit même justifier de circonstances particulières. On ne parle pas d'autre chose que de contrôler l'identité – il ne s'agit pas de sanctionner ni de verbaliser.

Nous sommes en train d'autoriser un restaurateur ou quelqu'un qui tient un bar à vérifier que le passe sanitaire présenté n'est pas bidon, volé ou usurpé – et je suis d'accord avec cette mesure –, alors qu'un détenteur de l'autorité publique, qu'il soit policier national ou municipal, assermenté et autorisé par le procureur de la République, ne peut pas contrôler l'identité en tout lieu et en toutes circonstances. À un moment donné, nous aurons intérêt à rendre cohérent notre droit. En effet, si dans le cadre du contrôle du passe sanitaire on doit justifier de son identité auprès d'une personne privée, on devrait pouvoir être contrôlé par une autorité publique en tout lieu, à tout moment et en toutes circonstances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.