Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mercredi 5 janvier 2022 à 21h30
Outils de gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Je ferai une réponse globale. S'il est proposé d'instaurer un état d'urgence sanitaire dans certains territoires d'outre-mer, ce n'est pas pour des raisons fictives mais pour une raison bien réelle, hélas : le taux d'incidence y augmente fortement, le variant omicron y circule beaucoup et les populations y sont beaucoup moins vaccinées que dans le reste du territoire national – nous avons eu l'occasion d'en débattre ce soir.

Ce qui s'est passé au mois d'août dans les Antilles françaises, et ce qui s'était passé auparavant à La Réunion, à Mayotte et en Guyane, atteste de la nécessité absolue, pour protéger les populations locales, d'anticiper et de ne pas attendre qu'il soit tard, pour mettre en place des mesures de freinage fortes, adaptées aux territoires, concertées avec les élus et prises en lien direct avec les préfets.

L'isolement géographique et l'éloignement de ces territoires rendent difficiles les évacuations sanitaires. Je rappelle aussi qu'en raison de la saturation très rapide des hôpitaux et des services de réanimation, il a fallu, au mois d'août, multiplier par cinq à six le nombre de lits de réanimation en Guadeloupe et en Martinique, en catastrophe, et que plusieurs milliers de soignants ont quitté la métropole pour aller prêter main-forte à leurs collègues des Antilles. Nous ne laisserons jamais tomber les populations des territoires ultramarins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.