quand on parle de sécurité civile, on parle également d'une compétence de l'État. Ainsi, le 30 décembre dernier, un incendie s'est déclaré au Moule : heureusement, il n'y a pas eu de victimes, mais les pompiers se sont retrouvés sans eau pour éteindre l'incendie.
Ensuite, on m'a dit que le plan ORSEC eau potable ne pouvait être déclenché qu'en cas de catastrophe. Tiens donc ! Une pandémie mondiale sévit dans un territoire où il n'y a pas d'eau pour se laver les mains, c'est-à-dire pour réaliser le premier des gestes barrières, où les hôpitaux sont exsangues, où l'on parle de maltraitance sanitaire, mais il ne faudrait surtout pas parler de catastrophe : circulez, il n'y a rien à voir !
Enfin, le ministre m'avoue qu'il serait compliqué de distribuer gratuitement des bouteilles d'eau à la population car cela durerait des années. Autrement dit, vous reconnaissez que la situation est catastrophique, mais il ne faudrait pas trop s'impliquer au risque de dépenser trop d'argent. Monsieur le ministre, je laisse mes collègues et mes compatriotes apprécier la qualité de vos arguments,…