Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mercredi 5 janvier 2022 à 21h30
Outils de gestion de la crise sanitaire — Après l'article 1er

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Je peux aussi me rasseoir : vous n'aurez pas la réponse et vous direz que le ministre n'a pas répondu. Vos publications sur les réseaux récolteront beaucoup de likes, vous serez très contents. Mais si vous voulez faire avancer le débat, il faut m'écouter.

Des dysfonctionnements chroniques existent, ils peuvent être importants. Les réseaux de distribution d'eau ne relèvent pas de la compétence de l'État. Je rappelle un élément d'une banalité crasse, qui est du domaine de la loi – vous êtes parlementaires, vous le savez : la distribution d'eau et l'assainissement relèvent de la compétence des collectivités. L'État intervient sur le long terme pour les accompagner, avec des moyens financiers, de l'aide à l'ingénierie lorsque les crédits ne sont pas complètement consommés. En effet, l'État engage dans les territoires concernés des crédits qui ne sont pas complètement consommés et, en cas d'urgence, des actions sont lancées au cas par cas, selon les spécificités du territoire, pour répondre aux besoins de nos concitoyens.

Dès le mois d'avril 2020, au plus fort des restrictions liées à la crise sanitaire, l'État a procédé à des réquisitions des opérateurs d'eau potable en Guadeloupe pour effectuer des travaux d'urgence du mois d'avril à la fin de l'année 2020 ; ainsi, 4 000 fuites ont été réparées pour un montant de 6 millions d'euros. Des citernes ont été installées dans les quartiers soumis à des coupures d'eau aux Antilles, des bornes-fontaines ont été mises en place dans les quartiers informels de Mayotte et de Guyane.

L'amendement que vous proposez ne changerait rien au problème de l'eau qui se pose dans certains de ces territoires. L'enjeu n'est pas de prendre une mesure d'affichage, mais de réaliser un travail sérieux avec les autorités locales compétentes, ce que le ministre des outre-mer continuera de faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.