Les amendements n° 184 et 185 portaient sur la question du déclenchement du plan ORSEC en Guadeloupe. L'amendement n° 186 porte sur Mayotte, qui est le territoire où le droit à l'eau est le plus bafoué dans notre pays.
Monsieur le ministre, j'ai proposé de nombreuses fois le plan ORSEC-eau potable. Mais honnêtement, si vous me dites que vous avez une autre solution pour rétablir le droit à l'eau immédiatement, alors que le premier des gestes barrières est de se laver les mains, ce qui suppose d'avoir accès à l'eau, je suis prête à tout entendre.
Vous refusez chaque fois nos propositions, mais vous n'apportez aucune solution. La commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés et ses conséquences a rendu son rapport en juillet 2021. Depuis, aucun progrès n'a été fait sur cette question. C'est terrible, incompréhensible, indigne pour les habitants ! Rendez-vous compte. Que voulez-vous que je réponde à des Guadeloupéens qui me disent que, dans n'importe quel département hexagonal, une telle situation n'aurait pas perduré pendant des mois et des années ? Ils ont raison, et malheureusement vous les confortez dans cette certitude.