Je remercie les trois intervenants qui, chacun dans son domaine, ont exposé les enjeux de la légalisation du cannabis. Notre débat s'intitule « Légalisation du cannabis : évolutions européennes, blocages français », mais ils ont essentiellement démontré les raisons pour lesquelles la légalisation du cannabis est inéluctable. M. Laforestrie a parlé quant à lui de « transition cannabis » pour désigner le processus par lequel cette substance trouvera sa juste place dans notre société. Selon lui, la légalisation est l'un des outils de cette transition, qui ira bien au-delà.
La France, qui préside le Conseil de l'Union européenne depuis le 1er janvier, défend une approche commune des différentes politiques publiques, mais sa position sur la légalisation du cannabis est contraire à celle du Portugal, de l'Espagne, de l'Italie, de l'Allemagne, du Luxembourg, des Pays-Bas et de la Belgique, lesquels sont favorables à la légalisation ou à la dépénalisation du cannabis.
Dans ce contexte, pensez-vous que notre pays sera capable de sortir d'une posture qui stigmatise les consommateurs – le Président de la République a encore tenu des propos très durs à leur sujet hier dans Le Parisien, les assimilant d'ailleurs à ceux du 15