Intervention de Bruno Laforestrie

Séance en hémicycle du jeudi 6 janvier 2022 à 15h00
Légalisation du cannabis : évolutions européennes blocages français

Bruno Laforestrie, directeur de Radio Mouv' :

Je reprendrai pour ma part la formule du « quoi qu'il en coûte » : il faut d'abord sortir les personnes concernées de la pauvreté, quoi qu'il en coûte, et faire en sorte que les plus jeunes consomment moins, quoi qu'il en coûte. Si le cannabis est légalisé, le marché rapportera au moins 4 milliards d'euros en recettes nettes, et probablement beaucoup plus. Il faut donc qu'une partie de cette somme soit consacrée à l'accompagnement des jeunes concernés et serve à les faire sortir de la pauvreté, là encore quoi qu'il en coûte – une initiative a été lancée à Marseille à ce sujet ; nous verrons quels en seront les résultats.

C'est pour cette raison que je parle de « transition cannabis » : ce n'est pas parce qu'on légalise le cannabis que les choses vont changer tout d'un coup, en un an ou deux. La transition prend du temps et elle mérite une réflexion politique très profonde, qui revient à se demander si l'on peut tolérer que des enfants de 11 ans, quand ils entrent au collège, envisagent de construire leur vie dans le trafic de drogue, et que cela se concrétise dès 15 ou 16 ans. Quand je parle avec eux, je leur explique qu'ils vont gagner 3 000 euros par mois en liquide pendant deux ans, mais qu'ils passeront ensuite trois ans en prison ; au total, ils n'auront gagné que 1 200 euros par mois sur cinq ans, soit même pas le SMIC !

Il faut donc réussir à instaurer un dialogue avec eux, pour changer la représentation culturelle qu'ils ont du trafic de drogue, assimilé à la gloire et à la richesse. Il faut aussi dire la vérité : certains y participent parce qu'ils n'ont tout simplement pas le choix et qu'ils sont forcés de prendre ce risque. Nous devons de notre côté travailler sur l'imaginaire collectif pour le faire changer, mais tant que le secteur continuera à générer des milliards d'euros, nous ne pourrons pas y parvenir, même avec toute la bonne volonté du monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.