Faisant l'objet d'un marché dérégulé, le produit est très facilement disponible en France, d'autant que notre pays se situe sur la route de distribution du Maroc vers l'Europe. Si le marché était régulé, il y aurait beaucoup moins de cannabis disponible, notamment pour les mineurs. C'est pourquoi je suis personnellement favorable à l'instauration de règles, à la création d'officines dédiées à la vente de cannabis récréatif, où les enfants ne pourraient entrer. Au lieu d'arrêter les usagers, les forces de police pourraient se concentrer sur le contrôle de l'interdiction de vendre aux mineurs du tabac, de l'alcool et du cannabis.
L'actuel statu quo conduit à une très grande disponibilité du produit et au fait que tous nos enfants y soient en contact dès la classe de sixième. En France, le taux de prévalence se situe à plus de 50 %, ce qui veut dire que familles françaises sont concernées.
Il y va de notre responsabilité d'adultes, même si cela concerne les jeunes. Pour ma part, je pense qu'il faut mettre le marché dans les mains de l'État pour assécher le marché noir et réduire la disponibilité du produit.
Produire le cannabis de manière légale en France est aussi un moyen de contrôler sa qualité et de créer des emplois dans notre pays, qui est d'ailleurs le premier producteur mondial de chanvre. Nous n'avons vraiment aucune excuse !