Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du jeudi 6 janvier 2022 à 15h00
Sahara occidental

Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie, et auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des petites et moyennes... :

Monsieur le député, vous savez comme la France veille à préserver un dialogue dense avec Cuba. J'ai eu d'ailleurs l'occasion de prendre part à plusieurs reprises à des réunions bilatérales, notamment avec Rodrigo Malmierca Diaz, ministre cubain du commerce extérieur et de l'investissement étranger.

Vous avez insisté sur l'embargo contre ce pays, qu'une loi extraterritoriale américaine, la loi Helms-Burton, a renforcé. Il est certain que l'Union européenne doit muscler sa riposte face à cette législation extraterritoriale. Nous comptons bien œuvrer en ce sens lors de ce premier semestre où nous assurerons la présidence du Conseil de l'Union européenne. D'ores et déjà, nous pouvons nous appuyer sur diverses dispositions non seulement nationales mais également européennes pour mieux protéger nos intérêts et nos entreprises. Ces six prochains mois, nous comptons, sur la base de propositions de la Commission, rendre encore plus opérationnelles des contre-mesures.

Ces lois extraterritoriales ne sont pas bienvenues et nous savons quel impact elles ont, par exemple, lorsqu'elles nous obligent à courber l'échine devant l'OFAC – Office of Foreign Assets Control – afin d'obtenir telle ou telle autorisation pour une entreprise française. Notre ambition politique lors de la présidence française est bien de renforcer les outils du droit européen pour restreindre ces mesures iniques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.