Intervention de Liliana Tanguy

Séance en hémicycle du vendredi 7 janvier 2022 à 9h00
Engagements de la france pour la transition écologique et la protection de la biodiversité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLiliana Tanguy :

En ce début d'année 2022, je vous adresse mes meilleurs vœux de bonne santé.

Les échéances politiques des prochains mois nous donneront l'occasion d'évoquer nos actions et d'affirmer nos engagements afin de dessiner l'avenir que nous souhaitons pour l'ensemble de nos concitoyens. Parmi les grands défis que nous devrons affronter figure l'urgence environnementale, véritable combat du siècle. En effet, l'année qui vient de s'écouler a été marquée par une succession de catastrophes naturelles. Aucun territoire, y compris en France, n'a été épargné. À l'échelle de ma circonscription, l'érosion du littoral se poursuit, les algues vertes sont encore présentes, les risques de submersion se renforcent. Tous nos territoires littoraux sont concernés.

L'heure est à l'action et à la responsabilité collective. La communauté internationale, l'Union européenne et la France ont choisi la voie de la solidarité et de la coopération pour protéger l'environnement et la biodiversité. L'Union européenne a présenté un Pacte vert pour l'Europe, véritable feuille de route écologique qui vise à assurer une transition juste et équitable vers la neutralité carbone en 2050. L'édification de cette nouvelle voie qui ne laisse personne de côté est également la priorité de la France qui multiplie les actions pour y parvenir.

Ainsi, la protection de la biodiversité et la restauration des écosystèmes dégradés sont au cœur de nos engagements environnementaux. Elles constituent l'une des priorités du Pacte vert pour l'Europe, laquelle est déclinée dans la stratégie européenne pour la biodiversité à l'horizon 2030. La France soutient cette stratégie en développant des dispositifs tels que le plan national pour la biodiversité, présenté en juillet 2018, qui prévoit d'élargir les aires terrestres et marines protégées.

Tout au long de l'année passée, Bérangère Abba, secrétaire d'État chargée de la biodiversité, a mené des concertations territoriales et citoyennes pour assurer une révision cohérente de sa stratégie, qui devrait être présentée prochainement. Nous avons également, en tant que parlementaires, réfléchi à cette question, dans le cadre de l'examen de différents textes législatifs, notamment du projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, défendu par Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, texte dont j'étais rapporteure.

Les engagements de la France pour préserver l'environnement et assurer la transition écologique sont forts, ambitieux. Notre pays mène une politique volontariste, anticipant de nombreuses mesures que doit prendre l'Union européenne.

Ainsi, avec une prime à la rénovation déjà sollicitée par près de 700 000 foyers et un plan d'investissement massif dans la rénovation énergétique des bâtiments publics, la France s'inscrit pleinement dans la vague de rénovation énergétique des bâtiments initiée par l'Union. Elle soutient également la stratégie européenne pour les énergies marines renouvelables, par exemple par des projets d'éoliennes et d'hydroliennes en Bretagne. Dans ma circonscription, la première ferme houlomotrice d'Europe est en cours de création en baie d'Audierne, l'un des endroits du continent où l'énergie produite par la houle est la plus grande.

Face à l'urgence environnementale, nous, parlementaires, en accord avec le Gouvernement, avons créé des instruments efficaces et déployé un soutien financier sans précédent : 30 milliards d'euros sont alloués à la transition écologique dans le cadre de France relance.

Cependant, chers collègues, nos engagements ne se limitent pas à nos frontières. L'action pour le climat et la biodiversité doit être collective, internationale ; notre pays en prend sa part. La France a ainsi endossé un rôle de leader climatique, qu'elle entend renforcer au cours de sa présidence du Conseil de l'Union européenne, durant le premier semestre 2022.

Toutes ces actions ont conduit le groupe La République en marche à faire inscrire ce débat à l'ordre du jour de l'Assemblée. Le Gouvernement peut compter sur nous pour concrétiser ses engagements en faveur de la protection de l'environnement et pour encourager nos partenaires européens à atteindre les objectifs fixés par l'Union européenne. Notre groupe est pleinement investi dans l'application de la politique environnementale du Gouvernement, afin de respecter les engagements de l'accord de Paris.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.