Je tiens tout d'abord à vous remercier de vous engager à nos côtés dans la réflexion sur la nature en ville et sur les solutions à déployer et à intensifier pour redonner ces aménités au tissu urbain ; c'est l'un des enjeux de la résilience de nos territoires.
Malheureusement, les différents confinements intervenus l'an passé ont montré l'urgence, pour la qualité de vie, de recréer ces espaces d'îlots de fraîcheur et de développer des solutions qui, pour le moment, restent très techniques mais participent pourtant largement du bien-être des Français au quotidien et d'une gestion plus raisonnée des ressources – je pense notamment à la ressource en eau, la gestion des eaux pluviales impliquant, dans le tissu spécifiquement urbain, des leviers importants.
Ces questions sont donc loin d'être anecdotiques. D'importantes améliorations sont possibles en termes d'urbanisme, tant sur le plan de la désimperméabilisation des sols que sur celui de la gestion des eaux ou de la création d'îlots de fraîcheur. Dans ce contexte, votre mission éclairera utilement notre réflexion.
Forte de vos travaux, la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) consacrera un volet spécifique à la nature en ville. Nous aurons également, le 1er février prochain, l'occasion d'en débattre à l'échelle communautaire, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, lors d'un événement dédié à ce sujet.