Intervention de Bérangère Abba

Séance en hémicycle du vendredi 7 janvier 2022 à 9h00
Engagements de la france pour la transition écologique et la protection de la biodiversité

Bérangère Abba, secrétaire d'État chargée de la biodiversité :

Au-delà des territoires, des paysages et des incidences sur le plan de la biodiversité, nous sommes tous conscients de devoir répondre à la fois à nos besoins énergétiques et aux impératifs environnementaux et climatiques, en développant un mix énergétique qui soit le plus décarboné possible. Nous devons également répondre à un besoin croissant d'électricité.

Forts de ces enjeux – voire de ces nouveaux enjeux, puisque certaines trajectoires n'ont pas été celles que l'on pouvait imaginer il y a encore quelques années –, nous avons dû effectivement reconsidérer notre mix énergétique. Nous nous appuyons pour ce faire sur les différents scénarios présentés, il y a quelques mois, par Réseau de transport d'électricité (RTE) et sur des alertes claires. Nous ne pouvons plus nous satisfaire de positions dogmatiques et nous devons considérer l'ensemble de ce mix en adoptant d'abord une certaine sobriété énergétique – la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas – et en respectant ensuite un équilibre entre les énergies renouvelables et un parc nucléaire français vieillissant, qui offre cependant des perspectives technologiques intéressantes et présente l'avantage de la décarbonation.

Sur le fondement de ces trois piliers, nous devons trouver des réponses à nos besoins, tout en garantissant notre souveraineté puisque nous ne pouvons être trop dépendants de l'extérieur.

Les énergies renouvelables représentent évidemment un pilier essentiel ; nous sommes d'ailleurs heureux actuellement de pouvoir recourir à l'éolien, là où de nombreuses centrales sont à l'arrêt. Là encore, nous devons trouver une forme d'équilibre. C'est ce qui explique les annonces du Président de la République, au regard des scénarios proposés par RTE, relatifs à une nouvelle vague de projets nucléaires ; c'est également ce qui doit nous inciter à déployer massivement les énergies renouvelables, qui présentent tous les avantages que l'on sait, même si, effectivement, nous comprenons les quelques résistances suscitées dans les territoires, en raison de phénomènes de mitage. Je suis élue locale avant d'être membre du Gouvernement et je ne méconnais pas les difficultés apparues dans le Grand Est notamment ; mais je sais aussi que certains projets, lorsqu'ils sont suffisamment concertés, sont à même de répondre aux attentes de citoyens, qui sont ainsi ravis de participer à la transition énergétique.

Nous avons donc des équilibres à trouver, dans un cadre qui a été redéfini par la ministre de la transition écologique, pour apaiser ces débats et permettre aux maires d'être pleinement actifs dans la prise de décision sur ces projets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.