Je vous remercie de ce moment d'échange lucide sur les trésors et les richesses de La Réunion, mais aussi sur les défis particulièrement vifs et difficiles auxquels elle est confrontée, du fait de son insularité et des enjeux énergétiques spécifiques que cela implique. Vous avez évoqué une biodiversité extrêmement dense, qui abrite des espèces exotiques parfois envahissantes, ce qui n'est pas sans conséquences douloureuses – je pense, par exemple, aux requins. Ces difficultés nous conduisent à devoir reconstruire ces équilibres et apaiser ces tensions.
Sur le plan énergétique, il y aura, début 2022 une révision de la programmation pluriannuelle de l'énergie pour La Réunion, qui devra prendre en compte ces contextes et ces difficultés, et nous permettra de nous donner ensemble une nouvelle trajectoire pour le mix énergétique et les objectifs en énergies renouvelables de l'île.
La stratégie nationale pour la biodiversité, dont vous savez que je suis en train de finaliser le projet pour les dix années à venir, comportera un volet spécifiquement dédié. J'ai souhaité animer une conférence pour la biodiversité outre-mer, à laquelle vous serez conviés dans les prochains jours et dont je n'ai plus la date en tête. Je souhaitais initialement organiser cette conférence depuis La Réunion, mais le contexte sanitaire me contraint à attendre de savoir si je pourrai m'y rendre personnellement ou si je l'organiserai sous forme de visioconférence sur ces questions spécifiques avec tous les outre-mer.
Votre question me permet également de saluer des acteurs très mobilisés et engagés sur ces questions. J'ai ainsi eu le grand honneur et le plaisir de nommer à l'ordre de la Légion d'honneur Mme Virginie Boucaud, présidente de Globice, qui fait de longue date un travail formidable sur les cétacés. Il me semblait tout à fait légitime de la nommer à cette haute distinction pour reconnaître son travail et son engagement en faveur des cétacés à La Réunion.