Intervention de Sylvain Templier

Séance en hémicycle du vendredi 7 janvier 2022 à 9h00
Engagements de la france pour la transition écologique et la protection de la biodiversité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylvain Templier :

Cette première question est celle de ma collègue Marjolaine Meynier-Millefert, qui n'a malheureusement pas pu être présente aujourd'hui.

Madame la secrétaire d'État, depuis notre arrivée en 2017, nous avons, à de nombreuses reprises, travaillé pour lever les freins et accélérer la rénovation énergétique du parc bâti de notre pays. Ce sujet est devenu en quelques années un enjeu incontournable, qui doit nous permettre de répondre à la crise écologique, mais également d'aider nos concitoyens à vivre dans de meilleures conditions et à payer des factures énergétiques moins élevées. Cette évolution, trop lente pour certains est trop rapide pour d'autres, nous permet aujourd'hui de disposer de normes ambitieuses et efficaces.

De nombreux chantiers devaient être mis en route : l'accompagnement technique, l'accompagnement financier, la massification, la rénovation par étapes et la rénovation globale. Nous avons apporté des réponses à chacune de ces questions, gardant toujours à l'esprit notre objectif d'un parc qui se situerait en moyenne au niveau BBC – bâtiment basse consommation – d'ici 2050. Le Gouvernement et le Parlement ont donc, ensemble, créé MaprimeRénov', fait de l'ANAH, l'Agence nationale de l'habitat, le chef d'orchestre de la rénovation pour les ménages, publié un décret tertiaire ambitieux pour ce secteur et visé un objectif fort pour les bâtiments publics, notamment dans le cadre du plan de relance.

Aujourd'hui encore, ces mesures sont en train de se mettre en œuvre. C'est notamment le cas de Mon Accompagnateur Rénov', en cours de lancement. Ce nouvel outil a pour objectif d'aider les ménages du début à la fin du processus de rénovation, en leur offrant un accompagnement neutre et fiable.

Si beaucoup a été fait dans ce domaine et que la machine rénovation est lancée, il reste un important point d'interrogation : disposons-nous de la main-d'œuvre suffisante pour réaliser tous ces chantiers ? Disposons-nous d'assez de lieux de formation pour aider la jeune génération à se tourner vers un emploi dans le bâtiment et à s'engager dans la transition écologique et énergétique ? Mettons-nous assez de moyens dans la formation des professionnels pour les aider à s'adapter à une demande plus forte et parfois différente ? Ne devrions-nous pas aider les professionnels du secteur à se mettre en ordre de marche et les pousser à moins travailler en silo pour que la rénovation énergétique globale devienne un automatisme ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.