Madame la secrétaire d'État, je tiens tout d'abord à associer à ma question l'ensemble de mon groupe, et en particulier M. Jimmy Pahun.
Les espaces maritimes de la France représentent le deuxième espace maritime mondial, et 30 % de notre espace maritime sera bientôt classé et mieux protégé. L'avenir du monde maritime et de cet écosystème si important se jouera notamment à Brest, comme vous l'avez dit, lors du One Ocean Summit. C'est une initiative du Président de la République.
La situation est aujourd'hui marquée par l'absence de cadre juridique international, et il y a donc urgence à avancer sur ces thématiques, dans le but de mieux protéger nos océans.
Je tiens aussi à souligner que le Parlement, et notamment l'Assemblée nationale, a joué un rôle particulier en prenant en novembre dernier une résolution sur cette question. En outre, notre collègue et président Richard Ferrand avait organisé un G7 parlementaire à Brest sur cette thématique de la protection des océans.
Madame la secrétaire d'État, la question qui se pose aujourd'hui est de savoir ce que nous attendons précisément du One Ocean Summit, au-delà de la simple prise de conscience, et quel calendrier nous pouvons imaginer pour une traduction concrète, dans les faits, des intentions qui y seront déployées.