Je vais m'évertuer à respecter ce cadre, monsieur le président.
Tout d'abord, monsieur Ledoux, je pense qu'on peut lutter efficacement contre l'obésité en commençant le plus précocement possible. À cet égard, je me permets de me référer à une des politiques menées dont vous savez qu'elle m'est chère, celle des « 1 000 premiers jours », car c'est dès ce moment que l'éducation des enfants – mais aussi probablement celle des parents parce que cela va ensemble – peut se développer, qu'il s'agisse du rapport à l'écran, de l'activité physique, en l'occurrence plus précisément de la motricité à cet âge-là, mais aussi des pratiques alimentaires et donc de la dimension nutritionnelle. Tous ces points font partie intégrante de notre démarche.
S'agissant des « 1 000 premiers jours », vous savez qu'une des premières préconisations du rapport Cyrulnik était d'élaborer des messages de santé publique à destination des parents sur cette période de la vie, portant notamment sur les sujets que nous évoquons ensemble, parce que les parents sont un peu perdus, étant soit abreuvés d'informations contradictoires, soit sous-informés. Ainsi, l'activité physique, la nutrition mais aussi l'éveil culturel et artistique, et bien d'autres, font partie des sujets intégrés dans ces messages de santé publique élaborés depuis, conjointement par le ministère et Santé publique France, et se retrouvent notamment sur l'application « 1 000 premiers jours », comme sur le site www.1000-premiers jours.fr, dont je me permets de faire la promotion. Sachez aussi qu'à chaque déclaration de naissance aujourd'hui, la CAF envoie en retour au quatrième mois un petit livret où sont inscrits tous ces messages de santé publique.
Ensuite, vous avez cité le programme « Vivons en forme », qui vise en effet à mobiliser les collectivités et les acteurs de proximité autour de l'objectif résumé dans son titre, à savoir accompagner les familles vers l'adoption de comportements plus favorables à la santé, et le ministère reste à l'écoute des idées qui pourraient permettre, dans le cas de partenariats vertueux, de développer plus encore ce type de dispositif, notamment avec les CAF, qui sont des partenaires majeurs des collectivités dans les territoires.