Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du vendredi 7 janvier 2022 à 15h00
Évaluation des politiques de prévention en santé publique

Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles :

Monsieur le député, vous l'avez rappelé : la population âgée augmente grâce à l'élévation de la durée de vie – ce dont il faut se réjouir tout de même. Ainsi, la part des personnes de 65 ans, et plus va passer de 17 % en 2010 à 30 % en 2060, et le nombre de personnes de 85 ans et plus, de 1,5 million à 4,8 millions à l'horizon 2050. Mais il y a une différence importante entre espérance de vie et espérance de vie en bonne santé, et cette dernière stagne depuis 2005 à 61-62 ans pour les hommes et à 63-64 ans pour les femmes, et l'enjeu se trouve là. Si les Français vivent plus longtemps que leurs concitoyens européens, ils entrent aussi de manière plus précoce dans la dépendance.

L'anticipation et l'accompagnement du vieillissement et de ses conséquences sont une priorité pour le Gouvernement, en particulier évidemment pour ma collègue Brigitte Bourguignon. La feuille de route « grand âge et autonomie » permet de construire des réponses globales qui pourront être mises en œuvre à l'échelle des territoires en associant tous les acteurs impliqués. La stratégie nationale sport santé prévoit, quant à elle, de sensibiliser les conférences des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie aux offres et aux programmes d'activités physiques et sportives en direction des seniors, mais aussi de mobiliser les services déconcentrés du ministère des sports autour de plans sportifs territoriaux. Il s'agit de veiller à la mise en place, par exemple, d'équipes techniques régionales thématiques, mais aussi de développer le référencement de l'offre d'activités physiques et sportives adaptées pour tous les publics. Ce travail s'appuie notamment sur le réseau de nos maisons sport-santé, qui sont désormais, je le rappelle, au nombre de 430. Il permet également de promouvoir les programmes de prévention des chutes.

Nous communiquons sur les bienfaits d'une pratique régulière d'une activité physique et sportive en direction des publics âgés et des familles : je vous renvoie notamment à la campagne « C'est trop bon de faire du sport ! » lancée en septembre dernier et que j'évoquais dans la première partie du débat.

Enfin, un guide destiné à accompagner les acteurs dans la mise en place de l'activité physique à visée de maintien de l'autonomie va sortir d'ici quelques jours.

Il est essentiel de continuer à parler du sport pour les seniors, c'est ce que vous faites, et je vous en remercie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.