Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du vendredi 7 janvier 2022 à 15h00
Évaluation des politiques de prévention en santé publique

Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'enfance et des familles :

L'activité physique est évidemment un déterminant majeur de l'état de santé des individus et des populations à tous les âges de la vie, et dès les premières années. Nos propos et nos échanges depuis plus d'une heure l'illustrent : elle contribue à améliorer l'état de santé, et ses bienfaits constituent un réel apport permettant aux personnes de mieux vivre avec la maladie et de mieux supporter les traitements.

La stratégie nationale sport santé 2019-2024 a pour ambition de promouvoir l'activité physique et sportive comme un élément déterminant à part entière de santé et de bien-être. Il est donc nécessaire de continuer à favoriser la pratique d'activités physiques par les enfants et les jeunes afin de limiter la sédentarité qui a, de surcroît, pu augmenter depuis la crise.

Je le répète, le Gouvernement généralise l'expérimentation « Mission : retrouve ton cap », qui s'adresse aux jeunes de 3 à 12 ans. Une campagne de communication sur cette thématique sera reprise chaque année jusqu'à 2024 pour encourager les Français à se mettre ou à se remettre au sport.

Au-delà, notre idée est de proposer un véritable programme d'accompagnement des Français – un peu sur le modèle du mois sans tabac que vous connaissez probablement – en s'appuyant sur des ambassadeurs pour mobiliser les réseaux existants, car il en existe, et sur les maisons sport-santé. Je rappelle que l'objectif de 500 maisons sera atteint cette année.

J'ai déjà commencé à répondre concernant les écrans : les effets d'une surexposition des jeunes enfants à un contenu inapproprié sont évidemment une source de questionnement et de préoccupation pour le Gouvernement. Il s'agit de l'une des actions que nous menons depuis quatre ans en essayant de promouvoir un usage raisonné de l'écran – sans le diaboliser, car une fois encore, lorsque l'écran fait par exemple l'objet d'un usage partagé entre l'enfant et ses parents, il a aussi des effets bénéfiques.

Toutefois, en tant que parents mais aussi comme professionnels, nous devons tous préparer l'avenir en relevant un double défi : prémunir nos enfants contre les dangers des écrans pour éviter qu'ils ne s'y perdent, tout en leur apprenant à développer des usages qui leur permettent de devenir des citoyens d'une société connectée et responsable.

La feuille de route des écrans sera achevée avec le ministre des solidarités et de la santé Olivier Véran dans les prochaines semaines. Le site jeprotegemonenfant.gouv.fr va élargir son champ d'action, passant de la lutte contre l'accès précoce à la pornographie à une aide et un accompagnement sur tous les sujets relatifs au numérique, c'est-à-dire à l'ensemble de ce qu'on appelle la parentalité numérique. Il y aura également un renforcement de l'action des CAF, qui organisent de nombreux ateliers sur la parentalité numérique. Nous prenons aussi un certain nombre d'initiatives dans un cadre européen ou international pour promouvoir un usage mieux raisonné des écrans et, plus encore, une protection de nos enfants contre un certain nombre de menaces qui rôdent toujours plus aujourd'hui dans l'univers numérique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.