Vous souhaitez que je m'engage à aller plus loin sur les dispositions prises pour protéger les demandeurs d'asile LGBT. Vous l'avez dit, le Gouvernement a pris, sous ce quinquennat, des mesures inédites pour la protection des demandeurs d'asile LGBT. Depuis plusieurs années, l'OFPRA constate une hausse constante – même si elle est encore minoritaire – de la demande d'asile en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre. L'ensemble de la chaîne de l'asile a pris en compte la vulnérabilité particulière et les besoins spécifiques des demandeurs d'asile LGBT, ce qui est une grande avancée du quinquennat.
Dans le cadre du plan « vulnérabilités » lancé en mai 2021, la formation dédiée à ces publics a été renforcée et intervient dès l'enregistrement de la demande au guichet unique, pour permettre à l'OFII d'en tenir compte au plus tôt, sans méconnaître le fait que le demandeur d'asile n'a pas à faire état, à ce stade, d'informations sur les motifs de la demande d'asile. Il nous faut néanmoins rester vigilants sur ce sujet.
Des places d'hébergement spécialisées ont également été identifiées au sein du dispositif national d'accueil : 200 places supplémentaires viennent d'être labellisées pour l'accueil du public LGBT. Les opérateurs concernés ont bénéficié d'aides spécifiques de la part de l'État, pour adapter les conditions d'accueil sur ces places, en fonction des configurations existantes et des besoins exprimés. Comme nous l'avons fait durant tout le quinquennat, nous ajusterons, s'il en est besoin, ces dispositifs qui paraissent répondre à une situation particulière et spécifique, même si d'autres mesures seront sans doute nécessaires.