Intervention de Fabien Roussel

Séance en hémicycle du mardi 11 janvier 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Protocole sanitaire dans les écoles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Roussel :

Ainsi, des inégalités sociales s'aggravent.

Il est pourtant possible de maintenir les écoles ouvertes et de garantir la sécurité des personnes dans les établissements, sans en faire des garderies.

Écoutez les propositions des députés communistes. Que l'État assume pleinement ses responsabilités : les tests doivent être réalisés à l'école ; quand un élève est positif, il reste chez lui et les autres restent en classe. C'est simple comme bonjour !

C'est à l'État d'équiper toutes les classes en détecteurs de CO2 et de mettre à disposition tous les masques nécessaires. Et c'est à vous de mettre des moyens humains dans les écoles, en urgence, pour remplacer les enseignants atteints du covid et pour les aider au quotidien : il en faut 10 000 dès le 1er février !

Au lieu de faire appel aux retraités, qui sont vulnérables, faites appel aux jeunes, à ceux qui figurent sur les listes complémentaires des concours de 2021, à ceux qui ont passé le concours et qui ont été admissibles à l'oral. Proposez aux contractuels que vous embauchez un vrai temps plein, une formation et la possibilité d'être titularisés. Lancez sans attendre une campagne de prérecrutement d'étudiants à bac + 3, en alternance. Ils pourront ainsi aller en classe et en même temps se former.

Enfin, s'il vous plaît, soulagez les élèves de première et de terminale, qui ne savent pas dans quelles conditions ils pourront passer les épreuves du bac. Ne faut-il pas repousser en juin les épreuves de spécialités prévues au mois de mars ? Monsieur le ministre, mettez de l'humain à l'école, c'est une urgence !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.