Depuis plusieurs semaines, de nombreux élus sont en effet victimes d'intimidations, de menaces de mort et d'agressions graves. Ce phénomène inacceptable s'aggrave. Hier, à Nice, le Président de la République a lui-même fait part de son soutien à tous les élus qui subissent ces agressions. L'ensemble du Gouvernement condamne fermement ces actes.
Le ministère de l'intérieur est pleinement mobilisé et entend accroître la protection des élus. Le 29 décembre, le ministre de l'intérieur a adressé un télégramme aux préfets : chaque fait sera systématiquement signalé au procureur de la République par les forces de police et de gendarmerie. Les élus pourront par ailleurs déposer plainte en mairie ou dans tout autre lieu à leur convenance en fonction de la disponibilité des enquêteurs. Policiers et gendarmes devront systématiquement prévoir les domiciles et les permanences des députés et des sénateurs dans leurs patrouilles.
Par ailleurs, nous souhaitons renforcer la veille sur les réseaux sociaux pour signaler mieux et plus vite les messages haineux. Je remercie les services de PHAROS – plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements – pour leur mobilisation. Une réunion avec le garde des sceaux, Éric Dupond-Moretti et le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, est également prévue pour vérifier le suivi des plaintes.